la sophrologie
"Le corps est le lieu de toutes nos expèriences"
A. Caycedo
L'histoire de la Sophrologie
La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre à l'hôpital de Madrid.
Il appellera cette nouvelle discipline sophrologie, d'après les racines grecques:
SOS (harmonie), PHREN (conscience) et LOGOS (étude)
ou "l'étude de la conscience en équilibre, en harmonie".
Cette méthode permet une meilleure prise de conscience de son corps et donc de Soi, en prennant appui sur ses propres valeurs et en utilisant ses capacités et ses ressources.
Le professeur Caycedo s'est inspiré à la fois de certaines techniques de relaxation: Jacobson, de techniques orientales: yoga, bouddhisme et zen, adaptées aux besoins et capacités de notre civilisation occidentale.
Les bienfaits de la Sophrologie
Le relâchement et la détente musculaire permettent de soulager les éventuelles tensions corporelles et les douleurs.
La sophrologie peut agir de manière préventive sur la santé par un mieux-être physique et mental.
Elle favorise un retour à l'équilibre entre le corps et l'esprit, à l'harmonie entre les émotions, les pensées, les ressentis et donc la perception des événements.
Elle permet de prendre conscience de ses ressources, de ses capacités et de favoriser le positif pour le répercuter dans le quotidien et tendre vers un mieux-être. Grâce à cette technique, nous apprenons à stimuler le positif, à nous centrer dessus, à le renforcer.
La pratique régulière de la sophrologie entre les séances permet l'autonomie dans la méthode.
Pour quoi ?
Les difficultés émotionnelles, anxiété, angoisses, préparation d’examens, besoins spécifiques, difficultés d’endormissement, gestion du stress, prévention du burn-out, deuil, dépression, problèmes de sommeil...
La pratique de la Sophrologie améliore votre qualité de vie et vous aide à trouver un équilibre à la fois mental, émotionnel et corporel...
Pour qui ?
Quel que soit votre âge ou votre situation, la sophrologie vous permet de prendre conscience, d’aller à la découverte de soi, de mieux accepter qui vous êtes et de puiser les ressources pour avancer sur le chemin d’un mieux-être au quotidien.
Je vous accompagne, selon là où vous en êtes, pour mettre en place des méthodes de respiration, des techniques corporelles douces, simples et accessibles et adaptées à tous, que vous pourrez refaire chez vous en toute autonomie.
Comment la pratiquer ?
La sophrologie est une méthode simple et évolutive à pratiquer au quotidien.
Cette discipline permet de sentir son corps de façon différente. Les sensations, pensées et émotions viennent nous indiquer quelque chose. Nous allons apprendre à les sentir et à les accueillir sans jugement, à mieux les identifier et entendre ce qu'elles ont à nous enseigner. Peut-être, elles nous amèneront vers une prise de conscience.
C'est une méthode évolutive, donc les entraînements sont conseillés pour découvrir vraiment ses bénéfices. Les séances peuvent être enregistrées pour aider aux entraînements et donc à l'autonomie.
Le déroulé des séances individuelles et collectives
La sophrologie se pratique dans une tenue corfortable, tenue de tous les jours, avec les yeux fermés mais si ce n'est pas possible, nous nous adaptons.
Les séances se déroulent debout et/ou assis.e dans un environnement agréable et toujours dans la limite de notre corps.
Une séance dure 1 h et se décompose en 3 temps:.
Accueil: c’est un temps d’échange au cours duquel nous faisons un point sur votre situation par rapport à l’objectif défini qui me permet d’adapter et de personnaliser la séance .
Pratique: je vous explique la technique que nous allons pratiquer : vous êtes les yeux fermés ou semi ouverts, en position assise ou debout et je vous accompagne par la voix.
Phéno description: la séance se termine par un temps d'échange sur le vécu de la séance. Ceci peut être une description écrite ou orale ou encore dessinée, des ressentis que vous avez vécus, chacun voit ce qui lui convient le mieux.
La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne saurait s’y substituer en aucun cas.
Le corps et l’esprit sont indissociables :
agissez avec bienveillance sur l’un
et vous en ressentirez rapidement les bienfaits sur l’autre.